ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2388


Quand a fini la guerre de sécession ?
question de : loulou

C’est le 9 avril 1865 que le commandant en chef des troupes de l’Union, le général Ulysses O.Grant, reçoit la reddition inconditionnelle de son vis-à-vis confédéré, le général Robert E. Lee, à Appomattox.

Cinq jours plus tard, le 14 avril, le président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, est assassiné dans un théâtre de Washington par un partisan de la cause sudiste. Ce sont ces deux évènements qui marquent la fin de la guerre de sécession qui fit plus de 600.000 morts en quatre ans de combats sanglants.

La guerre qui a opposé le Nord et le Sud a des raisons politiques, économiques et morales. Le Nord, plus industrialisé souhaite protéger ses usines. Le Sud essentiellement rural est partisan du libre-échange. Les deux sections s’opposent sur l’idée d’un système bancaire national et sur la politique de distribution de la terre. Le Nord connaît une certaine démocratisation et le Sud est aristocratique. Enfin, la question de l’esclavage et de son abolition est une épine présente en permanence dans les relations entre les Etats.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






21-09-2015