ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2394


Puis je faire moi-même l’entretien d'un sanitaire et sa plomberie ?
question de : cedric

Dans un appartement, les travaux d’entretien majeurs et prioritaires (comme le sanitaire et la plomberie) sont généralement laissés à la charge du locataire qui peut en déléguer l’exécution à une société spécialisée ou l’assumer lui-même si il en a les compétences.
En tous cas, le locataire devra effectuer au moins une fois par an, les vérifications du système de ventilation de ses sanitaires et de toute la maison.

Pour les petits entretiens courants, il est inutile d’être plombier. Quelques gestes simples peuvent vous permettre de garder en bon état votre installation de plomberie. Pour entretenir les siphons, 1 à 2 fois par an ou dès que vous constatez que les évacuations d'eau se vident avec difficulté, démontez la partie inférieure du siphon et procédez à son nettoyage. C'est très simple mais munissez-vous de gants et d'un seau pour récupérer les cheveux et autres saletés.
Vous pouvez également utiliser un déboucheur chimique adapté à votre réseau mais prenez garde à l’utilisation de ce type de produits si vous êtes raccordé à une fosse septique. Régulièrement, dévissez l'embout du robinet afin d'enlever les dépôts de tartre. Trempez-les 12 heures dans de l'eau vinaigrée ou dans des produits anti-calcaire.

Entretenez aussi les sanitaires. Ne jetez rien dans les WC qui puissent obstruer et engorger les canalisations d'évacuation des eaux. Vous risqueriez des refoulements et des inondations.
Vérifiez régulièrement que vos chasses d'eau ne fuient pas, afin d'éviter des factures de consommation d'eau excessives.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 -

















Répondre


ajouter des informations






07-11-2017