ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2401


Comment faire sécher une fleur ?
question de : Pauline

Il ne faut faire sécher qu’une fleur qui est saine, sans trace d’humidité, sans insectes et aux couleurs bien vives. Cueillez vos fleurs de préférence vers midi, un jour sec et ensoleillé.

Vous pouvez les faire sécher à l’air, c’est parfait pour les petites fleurs en grappes comme la jacinthe et l’hortensia. Laissez une feuille près de chaque fleur. Avec des élastiques, rassemblez les fleurs en petits bouquets.
Suspendez les tête en bas, dans un endroit sec et sombre, de façon à ce que l’air circule librement autour d’elles. Laissez les deux à quatre semaines ou jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches.

Pour sécher les fleurs en forme de boule, comme les roses et les dahlias, procurez-vous du gel de silice ou de la perlite chez un fleuriste ou dans une droguerie. Ça permettra aux fleurs de ne pas moisir et de conserver leurs couleurs. Étalez une couche de 2,5cm au fond d’un récipient hermétique. Choisissez des fleurs semblables et de même dimension, enlevez leurs feuilles et coupez leurs tiges pour n’en laisser que 1,5 à 2cm environ. Sur les cristaux, placez les fleurs en boule tête en haut, les fleurs rayonnantes tête en bas. Recouvrez les complètement de cristaux, fermez et rangez le récipient dans un endroit sombre et frais.

Lorsque les pétales ont presque la texture du papier (après environ une semaine), videz doucement les cristaux. Montez les fleurs sur du fil de fer, puis fixez y les tiges avec du ruban adhésif.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017