ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
24049


Comment poser des seuils de portes ou des appuis de fenêtres ?
question de : philippe

Les appuis de fenêtre et les seuils de porte représentent des ouvrages de finition ce qui implique que les prises de côtes ainsi que la qualité et la finition doivent être exécutées parfaitement.

Il peut être recommandé, lorsque cela est possible, de procéder à la réalisation ou à la pose des appuis de fenêtre et des seuils de porte avant que les menuiseries soient posées mais après la pose de la charpente notamment parce-que la pose des menuiseries et les travaux de finition peuvent les dégrader.

Les appuis de fenêtre se trouvent sur les murs d’allège ou sous les fenêtres et ils permettent de faire écouler l’eau de pluie grâce à leurs pentes tout en permettant de protéger la façade et ils permettent d’éviter la remontée des eaux grâce au rejingot.

Les appuis de fenêtre permettent de créer une étanchéité à l’air et à l’eau et ils s’appuient sur les cadres dormants des fenêtres.

Un seuil de porte permet de représenter l’entrée de la maison grâce à cette petite marche mais il protège aussi contre les infiltrations, l’entrée des poussières ou des insectes ou autres.

Les appuis de fenêtre et les seuils de porte peuvent être réalisés à partir d’un coffrage faisant intervenir un coulage du béton ou du mortier mais il est également possible de poser des éléments préfabriqués.

Les techniques de pose des appuis de fenêtre ou des seuils de porte peuvent donc varier en fonction des matériaux choisis et en fonction des cas, il faudra procéder à un coffrage avec du béton et du mortier ou poser des éléments préfabriqués qui peuvent être collés, insérés, clipsés, vissés ou autres.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017