ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2408


Qu’est-ce qu’un insecte ?
question de : théo

L’insecte sont apparus sur Terre il y a environ 350 millions d’années. Ils sont de loin les animaux les plus nombreux sur notre planète car ils représentent environ 80% des formes animales. Le nombre d’espèces est d’environ 2 millions et chaque année, rien qu’en Europe, plusieurs centaines d’espèces nouvelles sont découvertes.

Les insectes appartiennent à l’immense groupe animal des arthropodes qui se divise en 4 classes principales :

-Les arachnides : qui n’ont pas d’antennes et 4 paires de pattes locomotrices, comme les araignées, les acariens et les scorpions…
-Les crustacés : deux paires d’antennes, toutes les parties du corps garnies d’appendices, comme les cloportes, les crabes, langoustes, crevettes…
-Les myriapodes : une paire d’antennes, tous les segments du corps sont semblables, comme les milles pattes, les lithobies…
-Les insectes : une seule paire d’antennes, corps divisé en trois parties, tête, thorax, abdomen, trois paires de pattes portées par le thorax, deux paires d’ailes. Leurs croissances se fait par mues accompagnées souvent de métamorphoses comme les sauterelles, grillons, libellules, cigales, coccinelles, abeilles, papillons, mouches, moustiques…

Complément d'information d'un autre internaute :

Les insectes n'ont pas forcément des ailes comme par exemple la puce et le poux, certains ont 4 pattes ( surtout quelques papillons diurnes) et d'autres ont zéro pattes comme les cochenilles.
Les myriapodes ont entre 16 et 900 pattes ( le terme myriapode est employé pour une superclasse qui se compose de 4 classes ).
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017