ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2411


Qu’est-ce que la pollinisation ?
question de : léa

Aucune plante à fleur ne peut donner de graines si elle n’a pas subi de pollinisation avant. La pollinisation, c’est le transfert du pollen d’une étamine sur le stigmate d’une plante à fleur. Le stigmate est l’une des parties de l’organe femelle de la fleur. Il est relié directement ou indirectement à la carpelle qui renferme les ovules et les cellules femelles par une tige appelée style.

L’étamine se compose d’une tige qui comporte deux capsules. Ces capsules renferment des grains de pollen jaune. Lors de leur maturité, les anthères (les capsules) s’ouvrent, libérant ainsi le pollen.
Lorsqu’un grain de pollen tombe sur un stigmate d’une espèce adéquate, il perce un trou à travers la surface réceptive et pénètre jusqu’à la carpelle, fécondant ainsi la fleur.

Le transport du pollen se fait soit par les insectes, soit par le vent. Les fleurs qui reçoivent leur pollen des insectes ont souvent des couleurs vives, un parfum doux, et portent une collerette de nectar sucré à la base de leurs pétales. En pénétrant dans la fleur pour y prélever du nectar, l’insecte se recouvre de pollen qu’il transporte sur la fleur suivante.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017