ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2414


Quel est le principe d’Archimède ?
question de : Nicolas

Son principe, est qu’un objet flotte si sa densité est moindre que celle du liquide sur lequel il est placé. Le bois par exemple, flotte sur l’eau parce que sa densité est inférieure à celle de l’eau.

La densité d’un corps est le rapport qui existe entre la masse d’un certain volume de ce corps et celle d’un même volume d’eau. C’est pour la même raison que l’eau flotte sur l’huile.

Archimède, mathématicien grec, fut le premier à étudier les phénomènes de flottaison d’une manière scientifique. D’après la légende, c’est dans son bain qu’il a découvert ce que l’on a appelé par la suite, le principe d’Archimède. Il avait remarqué que le niveau de l’eau montait au moment où il entrait dans sa baignoire. Il en conclut que, lorsqu’un objet est plongé dans l’eau, il déplace son propre volume d’eau. D’autre part, il avait constaté qu’un corps qui flotte sur l’eau est soumis à une force constante de bas en haut qui l’empêche de couler. C’est Archimède le premier qui a découvert que cette poussée verticale est égale au poids de l’eau déplacée. Cette poussée s’exerce également sur un objet qui s’enfonce vers le fond de l’eau. C’est la raison pour laquelle, un même objet est plus léger dans l’eau que dans l’air.

La légende raconte qu’au moment où il fit cette découverte, Archimède se précipita hors de son bain et courut les rues entièrement nu en criant « Euréka » ce qui signifie « j’ai trouvé »…
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015