ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2416


Qu’appel t’on la renaissance ?
question de : kursus

On donne le nom de Renaissance au mouvement de renouveau dans le domaine des arts, des lettres et des sciences qui s’est manifesté en Europe au XVe et XVIe siècles, sous l’influence de la culture grecque et romaine, remise à l’honneur.

La Renaissance a débuté en Italie puis s’est développée progressivement dans d’autres pays, notamment en France et en Allemagne. L’étude du grec se généralisa dans les établissement scolaires, ce qui permit aux étudiants de lire les pièces d’Eschyle et les œuvres philosophiques de Platon. Avec l’étude des langues, les échanges culturels entre élites de nationalités différentes, de nouveaux courants d’idées et une plus grande curiosité pour la philosophie, l’art et la science en résultat.

Des écrivains comme Dante ou Pétrarque composèrent leurs œuvres dans leur langue natale, alors que jusque là, seule la langue latine était considérée comme digne d’exprimer des idées philosophiques.

La Renaissance se manifesta aussi dans le domaine de l’architecture. On construisit des palais et des cathédrales dont le style s’inspirait des monuments de la Grèce ou de la Rome antiques. Les sculpteurs et les peintres perfectionnèrent leur art. Avant la Renaissance, la peinture était pratiquement limitée à la décoration des murs des églises et les sujets inspirés de scènes bibliques. A partir de la Renaissance, les artistes peignèrent des scènes de légendes antiques et, surtout, commencèrent à faire des portraits de personnages vivants ou ayant existé. Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël sont considérés comme les trois plus grands artistes de cette époque.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015