ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2419


Comment remplacer l’ampoule d’un phare de voiture ?
question de : julie

De nuit, trop souvent on croise des voitures borgnes. Outre le fait qu’elles mettent leurs propriétaires en infraction, elles constituent de graves dangers pour les autres usagers. Le remplacement d’une ampoule de phare sur une voiture est pourtant une opération très simple.

Généralement, la dépose de l’ampoule s’effectue de l’intérieur, dans le compartiment moteur, mais pour certains modèles anciens, il faut décrocher le phare de l’extérieur. On ouvre donc à l’arrière du phare une sorte de prise, (le connecteur), qu’il suffit de débrancher en tirant dessus.

Retirez ensuite la protection de caoutchouc s’il y en a une, et libérez enfin la lampe en dégrafant un ressort. Ce ressort peut être annulaire, il vous suffit alors de le tourner sur lui-même pour l’enlever. Il existe divers modes de fixation et il sera bon au préalable de consulter le manuel d’utilisation de la voiture.

Le changement de l’ampoule vous est ensuite facile, à une précaution près cependant… Il ne faut jamais la toucher avec les doigts. Utilisez un chiffon ou tenez-la par le culot. Effectuez ensuite le remontage en suivant les opérations à l’inverse du démontage.

Prenez toujours la précaution de disposer d’un coffret d’ampoules de rechange dans votre voiture, cela vous permettra éventuellement d’éviter la contravention si vous êtes de bonne foi et si le représentant de l’ordre est compréhensif. Pensez aussi à avoir dans votre véhicule une lampe électrique pour le cas ou vous devriez remplacer une ampoule de nuit.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






07-11-2017