ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
24193


La zone de silence d'une horloge comtoise est décalée. Comment la régler ?
question de : Bernard

Une horloge comtoise peut connaitre plusieurs types de dysfonctionnement et cela peut notamment inclure la zone de silence qui peut être décalée et dans ce cas précis, cela provient très généralement du calage.

Pour commencer, il faut vérifier le calage central et pour cela, il faut ouvrir les trois portes de l’horloge pour ensuite poser le mécanisme sur son support pour le centrer puis il faut accrocher les poids de façon à ce que le plus lourd se trouve du côté de la sonnerie et il faut terminer par accrocher le balancier à sa tige.

Il peut également être nécessaire de procéder au calage latéral et dans ce cas, il faut donner une toute petite impulsion au balancier et il faut écouter le tic-tac attentivement et le bruit doit être suivi d’une distance que le balancier doit parcourir avant de repartir dans l'autre sens, et cette distance doit être égale à droite comme à gauche.

Dans le cas contraire, il faut palier à cela grâce à un calage du mécanisme en utilisant un carton plat qui doit être placé en soulevant légèrement le mécanisme sous l'avant et l'arrière du côté choisi.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017