ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2420


Comment nettoyer et ranger un pinceau ?
question de : alexandre

Pour commencer, il faut choisir son pinceau. Si il est de bonne qualité, il vous facilitera beaucoup la tâche. Examinez les soies, elles doivent être souples et s’écarter en éventail, sans se séparer en touffes quand vous les écrasez contre la table. Leurs bouts doivent être fourchus pour prendre plus de peinture. Frappez le pinceau contre votre main et écartez les soies en les tirant un peu pour vois si elles se détachent.

Nettoyez bien le pinceau avant de le ranger. Si vous avez utilisé une peinture à l’eau, posez le pinceau sur un journal et faites le dégorger avec un grattoir. Plongez le ensuite dans un détergent dilué dans de l’eau chaude. Pétrissez les soies pour faire sortir la peinture et enfin, rincez à l’eau clair puis secouez le pinceau.
La peinture sèche résiste à l’eau. Enlevez la en laissant tremper le pinceau dans de l’eau chaude ou tiède additionnée de vinaigre blanc.

Dans le cas d’une peinture à base de solvant, faites d’abord dégorger vos pinceaux. Enfilez des gants de caoutchouc, puis plongez les soies dans le solvant indiqué et pétrissez les pour chasser la peinture. Remplacez le solvant quand il est gorgé de couleur. Lavez les soies synthétiques à l’eau chaude et au détergent, puis rincez les.

Avant de ranger un pinceau, laissez le bien sécher, puis enveloppez le dans du papier d’aluminium ou du papier fort pour lui conserver sa forme.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017