ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2421


Comment mettre une plante en terre ?
question de : michou

Que vous plantiez un chêne ou une salade, il faut respecter les mêmes règles. Ne soulevez jamais une plante par sa tige, creusez un trou suffisamment large pour que les racines se placent aisément, dérangez-les le moins possible, préparez le sol avant de planter.

Les arbres et arbustes sont livrés le plus souvent en conteneur, racine nues ou en motte. Avant de planter, trempez les racines nues légèrement taillées dans une boue faite de terre prélevée sur l’emplacement choisi, de terreau et d’eau.

Mouillez bien les mottes des arbres vendus en pot en les immergeant dans un bac d’eau. Placez les racines nues bien étalées dans un trou de plantation, en les répartissant sur les flancs d’un léger cône. Une fois la plantation terminée, le niveau de la terre doit être le même que celui qui est visible sur la base du tronc. Placez les arbustes en motte sans la briser et rebouchez en maintenant la plante droite.
Si l’arbuste est vendu en filet de plastique, taillez-le sur les côtés, les racines se développeront au travers. Pour les arbustes vendus en conteneur, procédez comme pour ceux vendus en motte.

Lors du rebouchage, disposez la terre bien émiettée en contact avec les racines, tassez légèrement au pied en formant une cuvette qui drainera l’eau d’arrosage dans la bonne direction. Arrosez même si il pleut ou s’il va pleuvoir. Maintenez le sol humide toute l’année de plantation pour aider la plante à former des radicelles. Arrosez bien les plantes une heure ou deux avant de planter.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015