ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2422


Comment vérifier l’usure d’un pneu ?
question de : neels

La vérification de la pression des pneus doit être effectuée à froid. Respectez les pressions indiquées par le constructeur. Vous gagnerez en précision de conduite, vous économiserez le carburant et freinerez l’usure des pneus sans perdre de confort de route.

Un pneu doit s’user le plus régulièrement possible. Si vous remarquez des usures irrégulières, consultez votre garagiste. Les pneus comportent des indicateurs d’usure (souvent marqués TWI sur leurs côtés, près de la bande de roulement). Ces indicateurs sont constitués de bossages noyés dans les gorges du dessin du pneu, et qui apparaissent lorsqu’il ne reste plus que 1,6 mm de gomme. Cela vous permet de changer vos pneus avant d’être en infraction.

La loi interdit l’utilisation des pneus comportant moins de 1 mm de gomme, quel que soit l’endroit, sur la bande de roulement comme sur les bords. Un pneu usé sur les bords équipant une roue avant pourra provoquer des dérapages en virages sur routes mouillées. Pensez également qu’un pneu usé est très sensible à l’aquaplaning.

Si les pneus avant sont plus usés d’un côté que de l’autre, faites vérifier le parallélisme du train avant. Si l’usure des pneus avant n’est pas régulière, faites équilibrer les roues et vérifier la suspension. Les hernies et ondulations des flancs ou de la bande de roulement indiquent que la doublure interne ou la chambre à air est détériorée et qu’il faut remplacer le pneu.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






20-03-2013