ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2423


Comment régler une pompe à eau ?
question de : léon

Le système d’un puits domestique se compose ordinairement d’une pompe qui envoie l’eau du puits dans un réservoir sous pression. Au sommet du réservoir, un coussin d’air comprimé maintient la pression voulue.

Quand on ouvre un robinet, l’air comprimé chasse l’eau du réservoir dans la tuyauterie, diminuant ainsi la pression. Quand celle-ci atteint son seuil minimal, un manostat met la pompe en marche. Le réservoir se remplit, la pression remonte vers son seuil maximal et la pompe s’arrête automatiquement.

Si la pompe se met en marche trop fréquemment, c’est peut-être que le coussin d’air a été totalement ou partiellement absorbé par l’eau du réservoir. Commencez par vérifier si aucun robinet ne fuit, puis vérifiez et ajustez le réglage du manostat. La différence entre les pressions minimale et maximale varie en fonction de la contenance de la cuve et du modèle choisi. Mettez de l’eau savonneuse sur le dessus du réservoir pour voir s’il est étanche. Si des bulles se forment, resserrez les raccords ou appelez un spécialiste.

Pour recharger un réservoir saturé d’eau, coupez le courant à la pompe et vidangez le réservoir. Lorsque le manomètre indique zéro, défaites le régulateur d’air pour laisser entrer de l’air (ou dévissez un bouchon au sommet du réservoir). Si le régulateur est coincé ou que le flotteur prend l’eau, réparez-les, puis remontez le tout avant de remettre la pompe en marche.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017