ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2426


Comment farter mon ski pour mieux glisser ?
question de : Brice

On farte les skis alpins pour qu’ils glissent plus facilement sur la neige. La paraffine et la cire de bougie ne coûtent pas cher et donnent de bons résultats. Mais il existe aussi des farts spéciaux, plus rapides, adaptés aux différents types de neige et aux conditions météorologiques.

Pour le ski de fond, le fartage sert aussi bien à faciliter le glissement qu’à obtenir une bonne adhérence. Il existe deux types de farts à skis de fond, la cire dure en bâtonnet et le fart en pâte. Chacun d’eux comprend plusieurs variétés adaptées aux conditions météo et à l’état de la neige. On peut généralement appliquer un fart haute température sur un fart basse température, mais pas l’inverse. De même, vous pouvez mettre un fart en pâte sur de la cire, mais pas l’inverse.

Pour appliquer de la cire dure, tenez le ski verticalement ou posez-le sur une surface horizontale. Défaites la pellicule de protection du fart et frottez simplement le bâtonnet de cire sur le ski en faisant de longues passes régulières. Ne mettez pas de cire dans le sillon central des skis. Frottez ensuite le fart avec un morceau de liège, d’avant en arrière.

La longueur de ski que vous devez fartez est variable. Pour les skis alpins, fartez toute la longueur. Pour les skis de fond, environ un tiers du ski, 30 à 60cm en avant de la fixation jusqu’à l’arrière de la butée de talon, avec une cire adhérente. Si vous voulez un glissement plus rapide, couvrez le reste du ski avec un fart alpin. Frottez avec du liège.
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page

















Répondre


ajouter des informations






21-10-2014