ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
24316


Qu'est ce que le pré-cinéma ?
question de : rufina

Comme le précise Wikipédia, le terme précinéma désigne les techniques inventées pour animer et/ou projeter les images, antérieures à la première projection publique parisienne des films des Frères Lumière, en 1895.

Le cinéma n'est pas apparu du jour au lendemain, avant le cinéma il y a donc eu un pré-cinéma... Un peu comme la pré-histoire !!!

On peut dire que dans ce domaine, l'invention de la "lanterne magique" a ouvert la voie.

Pour parler de l'époque du précinéma, on peut citer le Belge Joseph Plateau qui réalise en 1832 son phénakisticope. En faisant tourner rapidement autour d'un axe un disque percé de fentes, et en observant à travers elles une série de dessins disposés en couronne au verso et réfléchis dans un miroir, Plateau montre qu'il est possible de donner l'illusion du mouvement.

D'autres instruments du même type sont construits par la suite, en particulier le praxinoscope du Français Emile Reynaud (1876). Il est le premier à réaliser une projection de spectacles dessinés, les Pantomimes lumineuses au musée Grévin de Paris entre 1892 et 1900... Il est donc le père du dessin animé.
réponse de : helo1410.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017