ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
24347


Peut-on teindre les feuilles d'une plante verte ?
question de : cindy

Oui, bien sur, il est possible de teindre des feuilles d'une plante verte. Chez ma mère, il y a des plantes vertes et elle les a teintes en mauve (c'est sa couleur préférée).

Mise à jour d'un internaute au 2012-01-31 :

Je sais qu'il est tout à fait possible de teindre les pétales des fleurs, simplement en mettant un colorant alimentaire de son choix dans l'eau du pot dans lequel trempe votre bouquet... Ainsi, des roses blanches peuvent devenir bleues, vertes, noires, ou de la couleur qui vous fera plaisir...

Pour ce qui est des feuilles des plantes vertes, je ne pense pas que ce soit possible par le même procédé car les feuilles contiennent de la chlorophylle et ce sont ces pigments qui donnent la couleur à la plante et lui permettent d'assimiler la lumière pour faire la photosynthèse...
Il doit être possible de teindre des feuilles d'une plante verte par des moyens artificielles (comme les peindre par exemple), mais j'imagine assez volontiers que ce ne sera pas bon pour la plante qui risque vite de mourir car elle ne pourra plus respirer.

Il est possible d'obtenir une teinture (pour les cheveux par exemple) à partir des feuilles de certaines plantes vertes, mais teindre les feuilles elles-mêmes, ce sera plus "aventureux".
réponse de : Lola Baton.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






10-11-2017