ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
24361


Comment calculer le prix d'un m3 d'eau chaude ?
question de : Boucan

Pour pouvoir calculer le prix au m3 de l’eau chaude que vous consommez, il faut partir sur des bases que vous trouverez probablement sur vos factures…

Mais on peut facilement s’y perdre et le plus sage reste encore de demander cette information à son fournisseur d’eau et de bien se le noter quelques part.

Si on part du principe d’une eau qui est chauffée par le gaz, le prix du mètre cube d’eau chaude sera égal au prix d’un mètre cube d’eau froide plus le prix pour chauffer cette eau froide. Et c’est bien là que le calcul devient compliqué et qu’il semble difficile de donner une formule de calcul fiable. En effet, plusieurs choses entre en ligne de compte, que ce soit les tarifs d’électricité dont vous bénéficiez, le rendement de votre installation pour chauffer votre eau et même la longueur de la tuyauterie entre le moyen de chauffage et la robinetterie…

En règle générale, on admet qu’il faut 1.16 kWh d'énergie pour élever 1 m3 d'eau de 1°C. L’eau froide que vous avez au réseau fait plus ou moins 12°, donc ensuite pour élever la température à 50° par exemple, il vous manque :
50-12 = 38°
38° X 1.16 kWh = 44.08 kWh
Il vous faudra donc 44.08 kWh d’énergie pour chauffer 1 m3 d’eau froide. Il ne vous reste plus qu’à voir combien vous coûte votre kWh d’énergie et de le multiplier par 44.08 pour avoir le prix de votre m3 d’eau chaude, en n’oubliant pas de rajouter au résultat obtenu le prix du mètre cube d’eau froide.
réponse de : pierre.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017