ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
24388


Peut-on vernir sans risque une aquarelle pour la protèger au lieu de mettre une vitre?
question de : Martine

Il existe des vernis pour aquarelle (attention, il ne faut pas prendre n’importe quel vernis), qui sont souvent à base de résine et qui offrent un joli rendu et une bonne protection à vos aquarelles.

Personnellement, je ne m’aventurerais pas à affirmer qu’un vernis pour aquarelle ne présente aucun risque et va donner un super résultat !!!
Si vous imaginez que votre aquarelle va devenir plus brillante et super protégée, vous risquez d’être déçu… Souvent, la peinture restera sans aucune brillance et votre papier va se jaunir sous l’effet du vernis. Pour ce qui est de la protection, il faut voir à l’usage sur une longue durée.

Il faut surtout (à mon avis), partir du principe que l’aquarelle est fragile et si on en fait que l’on veut pouvoir garder, il faut commencer par ne pas hésiter à mettre le prix nécessaire pour acheter des peintures hauts de gamme qui vont mieux résister à l’épreuve du temps et de la lumière…
Ensuite, ne pas accrocher votre aquarelle sur un mur qui est directement exposé au soleil, c’est la base… Si possible, laisser un espace entre le dessin et la vitre (si vous la protégez par une vitre).
réponse de : lou pintré.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017