ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2439


Comment se forme un volcan ?
question de : nidal

Un volcan se forme à la suite d’une fracture dans l’écorce terrestre, par laquelle s’échappent de la roche fondue et des gaz, une émulsion appelée magma.

La Terre est formée de plusieurs couches concentriques, un peu comme un oignon. La couche extérieure, la lithosphère, mesure entre 70 et 150 kilomètres d’épaisseur. Elle comprend la croûte continentale, la croûte océanique, plus mince et le manteau supérieur. Sous la lithosphère se trouve l’asthénosphère, dont l’épaisseur avoisine les 100 kilomètres et qui est constituée de roches à demi fondues.

La lithosphère est découpée en grandes plaques de plusieurs millions ou dizaines de millions de kilomètres carrés. Ces plaques se déplacent les unes par rapport aux autres sur l’asthénosphère plus fluide, entraînant la dérive des continents. Le long des limites des plaques dites divergentes, la croûte se fracture et laisse passer le magma qui débouche en surface. Inversement, le long des frontières convergentes, les plaques sont en état de compression et donnent naissance à des plissements montagneux quand elles s’écrasent l’une contre l’autre... Ce sont les volcans.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017