ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
24415


Par quel procédé peut-on rendre une feuille de papier blanche couleur sépia ?
question de : Christiane

Il est possible de donner à une feuille de papier blanche une couleur sépia en utilisant plusieurs procédés… En fait, j’imagine que ce que vous recherchez, c’est l’aspect vieilli de votre feuille ?

Certains le font en frottant la feuille de papier avec des épluchures d’oignons (personnellement, je trouve ce procédé très aléatoire), d’autres utilisent une flamme qu’ils passent sous la feuille de papier pour la jaunir, mais pour ça, il faut avoir une grande maitrise, sinon on risque de noircir plus que de jaunir, voir même de mettre le feu à la feuille de papier. D’autres encore utilisent une encre spéciale, la « distress ink », mais bon, pas facile à trouver et en plus ça coûte de l’argent !!!

Pour moi, la meilleure solution pour faire une feuille de papier blanche couleur sépia, c’est de la colorer avec soit du café, soit de thé torréfié. Vous pouvez imbiber la feuille directement ou la tamponner avec une éponge, ou mieux, au pinceau. Suivant le dosage du thé ou le grammage du papier, vous obtiendrez un effet plus ou moins prononcé, mais par contre, il n’y a pas de « mode d’emploi type », ni de règles applicables pour tous. Il faut tâtonner et faire des essais sur une feuille.
Si vous réalisez ce travail pour conserver longtemps votre papier sépia, vous aurez besoin de l’encoller avec une dilution de colle tylose car votre papier mouillé aura perdu de la colle qui sert à le conserver.
réponse de : E manuel.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017