ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
24417


Comment donner un aspect mouillé a des tomettes, l'huile de lin et terebenthine inefficace ?
question de : lvb 67

Pour donner un aspect mouillé à des tomettes anciennes, il faut les traiter avec une solution hydro-oléofuge. Les tomettes sont des « carrelages » qui sont très poreux, il faut donc un produit qui va empêcher les pénétrations d’eau et de corps gras tout en laissant respirer vos tomettes et vous permettre ensuite un entretien facile avec des produits ménagers classiques. J’ai traité les miens avec de l’oleocim, (je sais que je n’ai pas le droit de faire de pub, mais c’est un exemple car il existe d’autres produits similaires dans d’autres marques).

Quelque soit le produit que vous allez choisir, il devra être appliqué sur un support totalement propre car une fois passé, vous allez avoir l’aspect mouillé sur vos tomettes, mais les tâches existantes au départ resteront pour toujours.

Ce genre de produit s’applique au rouleau en deux couches. Moi je dilue la première dans environ 10 % de white spirit. Il faut compter en moyenne ¼ de litre au m2. Il faut que vos tomettes l’absorbe bien jusqu’à saturation.

Il est tout à fait possible de poser un produit hydrofuge pour obtenir un superbe effet mouillé, et ensuite de compléter avec un traitement imperméabilisant pour être tout à fait tranquille pour l’entretien futur.

Une petite remarque. Certaines personnes utilisent des produits hydrofuges avec aspect mouillé pour leurs tomettes, mais ils sont déçus quand au bout de quelques années, le produit peluche et que tout le traitement est à recommencer… Ils pensent alors avoir acheté un produit de mauvaise qualité, mais dans la plupart des cas, cela vient du fait que le nettoyage des tomettes avant la pose du produit n’a pas été parfait, qu’il restait des traces grasses ou d’un ancien traitement au silicone, que les pores des tomettes n’ont pas été suffisamment saturés avant l’application du produit final, que le produit n’est pas compatible avec la qualité et la porosité de la terre cuite de vos tomettes, que le support avant le traitement a été nettoyé avec des acides et n’a pas été très bien rincé ensuite…
réponse de : sylvette.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






20-03-2013