ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
24420


Comment savoir faire un dépannage courant sur des robinets ?
question de : gégé

En dépannage courant sur des robinets, nous sommes en principe confronté soit à une fuite au presse-étoupe, soit à une impossibilité de fermeture totale.

Pour le dépannage d'une fuite au presse-étoupe, robinet ouvert. En général, il suffit de revisser l'écrou du presse-étoupe avec une clé à molette. Si la fuite persiste, il est nécessaire de dévisser l'écrou, d'entourer la tige avec du chanvre et de resserrer l'ensemble en introduisant le chanvre sous l'écrou presse-étoupe.

Pour le dépannage de robinets qui ne se ferment pas, il faut vérifier le clapet en prenant soin de couper l'arrivée d'eau.

Dans le cas d'un robinet ancien, desserrer avec précaution l'écrou le plus bas, qui est celui du clapet, sans toucher au presse-étoupe et maintenir le corps du robinet pour éviter qu'il tourne, retirer ensuite l'ensemble.
Dans le cas d'un robinet moderne, dévisser d'abord la poignée formant capot quand il y a une vis ou enlever ce capot à force en l'absence de vis. Il reste alors à dévisser l'écrou du clapet et à remplacer le joint usé par un neuf de même dimension.
Il faut faire attention à ne pas abîmer le clapet. Si cet accident survenait, il serait nécessaire de changer l'ensemble, car, même avec un clapet neuf, le robinet fermerait mal.

Attention : Avant de revisser la partie qui supporte le nouveau clapet, vérifier que le joint circulaire de serrage qui se trouve autour du pas de vis est bien à sa place et qu'il est en bon état. S'il n'en était pas ainsi, il faudrait le changer ou plus simplement le remplacer par de l'étoupe de chanvre. Prendre alors la précaution d'enrouler cette dernière dans le sens inverse du pas de vis pour qu'elle s'incruste bien dans les filets lors du serrage.
réponse de : Hidalguo21.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017