ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
24422


Plomberie, comment savoir faire un dépannage courant sur les vidanges et siphons ?
question de : gégé

En plomberie, pour faire un dépannage sur les vidanges et siphons, il faut savoir qu'il existe trois types de siphons, (à vis ; à écrou ; à papillon).

Les fuites les plus fréquentes sont dues à des écrous desserrés ou à des joints en mauvais état. Il faut donc resserrer les premiers ou changer les seconds.
Attention : les siphons sont scellés au lavabo, à la baignoire ou à l'évier avec de la pâte à scellement, il est donc indispensable de bien les maintenir pour les empêcher de tourner quand on resserre les joints. Sans cette précaution, on risque de les desceller.

Le deuxième type de panne provient de l'engorgement du siphon. On peut alors utiliser les ventouses en caoutchouc que l'on place sur le trou de vidange et que l'on manoeuvre de haut en bas, puis de bas en haut pour créer des pressions et des dépressions qui ont souvent raison du bouchon.
L'effet de ventouse n'est obtenu sur un siphon de lavabo ou de baignoire qu'à la condition absolue de boucher l'orifice du trop-plein avec un chiffon humide. Si le résultat désiré n'est pas atteint, il devient nécessaire de dévisser le tampon fixé à la base du siphon en prenant les précautions indiquées plus haut.

Il arrive aussi que l'on soit obligé de démonter entièrement un siphon. On doit alors enlever le filtre de l'évier ou le clapet du lavabo, puis les écrous de raccordement au tuyau. Il faudra alors refaire le scellement. Cette opération consiste à mettre sur la porcelaine et sur la partie métallique une pellicule de pâte à joints. En remettant en place et en resserrant la vis de fixation, on aura refait le joint. Attention de ne pas trop serrer pour ne pas abîmer la porcelaine.

La troisième type de panne provient parfois, dans le cas d'un lavabo, d'un clapet de vidange qui ne s'applique pas exactement sur son siège. Le réglage nécessaire s'effectue à l'aide d'une vis située derrière le lavabo, sur la tige qui relie la commande de vidange au clapet.

Si vous n'arrivez pas à faire un dépannage courant sur vos vidanges et siphons, n'hésitez pas à faire appel à un plombier.
réponse de : Hidalguo21.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017