ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
24451


A quoi sert un pinceau éventail ou cranté pour un tableau à l'acrylique ?
question de : daniel

Si vous peignez un tableau avec de la peinture acrylique, un pinceau en éventail (ou pinceau à blaireauter) ne vous sera pas d’une grande utilité… C’est un pinceau qui est surtout utilisé pour faire des aquarelles soit pour l’estompage de couleurs, soit pour aider à faire un fondu entre deux couleurs.
Le pinceau éventail est également utile pour donner certains effets dans votre aquarelle, que ce soit pour donner un effet de feuilles dans les arbres, d’herbes sur le sol ou de cailloux… Il m’est arrivé de l’utiliser pour réaliser des dorures.

Pour ce qui est du pinceau cranté… j’avoue humblement que je ne le connais pas. Peut-être que vous voulez parler du pinceau en biseau ? Qui permet de plus facilement peindre des angles et de réaliser de beaux détails en faisant des pleins et des déliés…

Mise à jour d’un internaute au 2012-03-27 :

Le pinceau cranté est un petit peu l’équivalent du pinceau éventail… J’utilise le pinceau éventail pour faire des effets de feuillages, de plumages et d’herbes dans des aquarelles, et le pinceau cranté (donc avec des longueurs de poils qui sont différentes sur le même pinceau) pour faire la même chose mais sur un tableau avec de la peinture acrylique…
réponse de : artiste peintre.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017