ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2446


Le plastique est il une matière naturel ?
question de : lucette

Le plastique est une matière à la fois souple, légère, résistante, imperméable à l’eau, inattaquable par les acides, que l’on peut étirer en feuilles extrêmement minces ou mouler selon les formes les plus variées. Aucun matériau naturel ne possède à la fois toutes ces qualités.

La matière plastique à remplacé progressivement le bois, les fibres naturelles, la porcelaine, le verre et les métaux dans de nombreuses fabrications. Cela n’est pas dû seulement à son bas prix, mais surtout au fait que la matière plastique réunit un ensemble de qualités qui permet une variété d’applications exceptionnelle.

Il existe certaines matières plastiques naturelles, comme la gomme laque (tirée d’un insecte), le caoutchouc et la gutta percha (tirés l’un et l’autre de certains arbres). Mais de nos jours, on appelle matières plastiques les matériaux produits synthétiquement. C’est en 1860 qu’a été fabriquée la première matière plastique, le celluloïd, qui est à la base de nitrocellulose. Ce fut ensuite la bakélite, résine synthétique, qui fit son apparition en 1909. Mais c’est surtout à partir de 1930 que les plastiques prennent un essor considérable avec le polystyrène le polyvinyle, les résines acryliques, le nylon et le polyéthylène.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






09-11-2017