ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2450


Comment se forment les montagnes ?
question de : Jp

Les montagnes recouvrent de vastes étendues sur la terre mais aussi dans les océans. Parfois ces montagnes sous-marines s’élèvent jusqu’au niveau de la mer, formant ainsi des îles. C’est le cas de la Corse et des Baléares.

Les montagnes ont été formées par des plissements de l’écorce terrestre. Les tremblements de terre qui dévastent de temps à autre certaines régions en Asie-Mineure, en Amérique et au Japon sont une manifestation de la fabuleuse énergie que renferment les profondeurs du globe.

Certaines montagnes ont été formées par le mouvement convergent de deux masses de terrains qui vont l’une vers l’autre, la pression qui en résulte provoque les plissements du sol qui se trouve entre elles. Les Alpes sont un exemple de montagnes formées par plissements.

D’autres fois, des craquelures de l’écorce terrestre engendrent des lignes de moindre résistance appelées failles. Au fur et à mesure que ces fissures s’étendent, d’énormes masses de la croûte terrestre se déplacent le long des failles et forment des montagnes du type plateau, comme par exemple la sierra Nevada aux Etats-Unis.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017