ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2451


Qu’appelle t’on le moyen âge ?
question de : laura

On appelle moyen âge, la période qui s’étend entre la chute de l’Empire romain et la fin du XVe siècle. Toute l’Europe de l’Ouest a été sous l’influence de l’Eglise catholique au Moyen Âge. Le style des églises commença par être roman, avec des voûtes semi-circulaires, puis gothique, avec des voûtes en ogive. Les innombrables monastères, couvents, abbayes et églises laissés par le Moyen Âge, montrent à quel point cette période a été marquée par l’influence religieuse.

Les châteaux forts qui jalonnent encore de nos jours la carte de l’Europe nous rappellent que le Moyen Âge fut aussi l’ère de la féodalité. Vers la fin du Moyen Âge cependant, les seigneurs perdirent peu à peu leur influence au profit des rois. Les guerres locales prirent fin et on construisit des châteaux pour remplacer les châteaux forts qui tombaient en ruine.

C’est vers le début du Moyen Âge que les terres en friche commencèrent à être réparties et mises en valeur. Le travail des champs était confié aux serfs ou vilains. Ces hommes appartenaient à des seigneurs auxquels ils payaient par une redevance le droit d’exploiter leurs terres. Vers le milieu du Moyen Âge survint la famine. Puis ce furent les grandes épidémies. En 1348-1349, la peste noire fit des ravages dans les populations.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015