ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
24552


Comment nettoyer les films argentiques ?
question de : Jean

Ca va dépendre des problèmes qu’ont vos films argentiques… Si c’est un nettoyage léger et simple, vous pouvez le faire vous-même, mais par contre, si vous devez nettoyer des films argentiques qui ont une certaine valeur (au moins à vos yeux), et s’ils sont en plus gravement endommagés, il est préférable de confier le travail à un professionnel car certains procédés et certains produits plus ou moins dangereux devront être employés.

Ce qu’il faut, c’est surtout faire attention à ne pas rayer les films. Dans un premier temps, je vous suggère de faire une sauvegarde de ce que vous avez par tous les moyens qui sont à votre disposition. Ensuite, commencez à nettoyer vos films argentiques. Utilisez une espèce de poire pour enlever les poussières sans prendre le risque de frotter. Passez vos films à l’eau (peut-être un mélange eau distillée et alcool passé avec un coton).

Si les films sont tachés par des moisissures, il faut impérativement les tuer pour retrouver la bonne qualité de vos images. Pour ça, il me semble que le plus sage est dans un premier temps de laver vos films avec de l’eau claire. Ensuite trempez-les dans un mélange d’eau et de formaline ou d’acide carboline. Pour un litre d’eau, mettez 10 cl de formaline qui est une solution à base de formol (donc à manier avec toute la prudence qui s’impose). Ensuite rincez bien et laissez sécher.
réponse de : speelbergue.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017