ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
24572


Comment différencier un tableau peint à l'huile d'un à l'acrylique ?
question de : aldo412

Pour un néophyte, il est très difficile de faire la différence entre un tableau peint à l’huile et un autre peint à l’acrylique une fois que ceux-ci sont terminés…

En effet, les transparences et les mélanges de couleurs se font avec la même facilité dans l’un ou l’autre des cas. Le rendu final est d’autant plus difficile à desceller que le peintre est doué. Je pense tout de même qu’un tableau peint à l’huile aura une luminosité qu’il sera difficile d’obtenir avec de l’acrylique…. Quoi que !!!

Dans les deux techniques, les pigments qui sont utilisés sont les mêmes, le liant est différent mais ils aboutissent tous les deux au même résultat. La différence essentielle est dans la façon de travailler pour le peintre, l’un (l’huile) est plus long à sécher et permet une plus grande flexibilité de mélange de couleur pour obtenir la teinte final que l’on désire et pour la changer au cours du travail. L’autre (l’acrylique) est plus comparable à la technique de l’aquarelle, je trouve que le peintre est plus « spontané » dans son application des couleurs. Peut-être aussi que le pouvoir couvrant est moins important avec de l’acrylique et si on dilue trop la peinture on obtient moins d’épaisseur qu’avec de l’huile ( ? ), mais ceci n’est plus vrai dés que vous maîtrisez bien cette « nouvelle » technique et très sincèrement, il est pratiquement impossible à moins d’être vraiment expert, de faire la différence entre un bon tableau peint à l’huile et un autre à l’acrylique.
réponse de : encor ine.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






12-11-2017