ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
24573


Quelles sont les différences entre le verre et le cristal ?
question de : mim

Le verre ordinaire est composé essentiellement d’oxyde de silicium (la silice), de potasse et de sable blanc avec du quartz. Pour le cristal, c’est la même chose, à la seule différence que l’on y rajoute de l’oxyde de plomb à raison de 10 à un peu plus de 30 %.

La différence entre le verre et le cristal tient donc à peu de chose !!! L’ajout de plomb dans la préparation du verre va donner plus de transparence, va rendre plus important l’indice de réfraction, va le rendre plus lourd, pour au final donner le cristal.
Le mélange pour obtenir le cristal va être fusionné à plus de 1300 degrés.

Au niveau du cristal, il en existe deux sortes, celui qui est fait industriellement et un autre qui est naturel, c’est ce que l’on appel le cristal de roche. Dans le cristal de roche on retrouve les atomes de silicium et ceux d’oxygène qui sont bien rangés de façon géométrique, ce n’est pas le cas dans le cristal industriel car pour celui-ci, on fige les atomes de façon totalement anarchique.

En conclusion, la différence entre le verre et le cristal, est l’ajout de plomb dans la préparation du cristal pour lui donner des particularités et des atouts que le verre n’a pas.
réponse de : patate079.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017