ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2481


Comment bien se servir d’une scie ?
question de : marc heure

Pour bien scier, vous devez maintenir solidement la pièce à couper par des serre-joints, en plaçant une cale en bois entre l’appareil de serrage et le bois à scier pour ne pas l’abîmer.
Prenez votre scie égoïne par sa poignée et pointez l’index sur la lame pour mieux la guider. Amorcez la coupe en guidant la lame avec le dos du pouce, les dents de la scie maintenues presque parallèlement à la surface à scier.

Tirez la lame vers vous deux ou trois fois, de façon à faire un petit sillon. Si vous suivez un tracé, suivez-le toujours du côté de la chute, car il vaut mieux obtenir un morceau un peu plus large qui sera ajusté par la suite au rabot ou à la râpe.

Après avoir fait le sillon, sans appuyer fort, d’un geste long et souple, redressez la lame de façon qu’elle forme avec la pièce à scier un angle de 45°. Lorsque la fibre de bois est irrégulière, elle fait souvent dévier la lame. Pour pallier cet inconvénient, faites un guide à l’aide d’un tasseau maintenu sur la planche avec deux serre-joints. Si la lame de la scie à dévié, tournez la alors légèrement tout en sciant. En fin de parcours, redressez la lame à 90° en ralentissant.
Tenez avec l’autre main la partie du bois qui va tomber de façon qu’elle n’arrache pas les fibres de la pièce.

Complément de réponse d'un autre internaute :

Pour scier le plus droit possible, il est préférable de toujours scier à coté du trait (coté du morceau de chute). De cette façon l'on voit si l'on s'écarte ou si l'on se rapproche du trait et l'on peut corriger la trajectoire. Si l'on scie sur le trait on peut dévier de l'épaisseur de la lame et la correction est plus difficile à faire et conduire le trait de scie dans l'autre sens de façon exagérée, etc
réponse de : richard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017