ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2482


En bricolage, comment s’y prendre pour raboter ?
question de : sauveur

Si en bricolage, vous êtes amené à raboter (le bas d’une porte par exemple), vous ne ferez du bon travail que si le fer de votre rabot est en bon état et bien affûté.

La pièce à raboter doit être solidement maintenue. Vérifiez bien qu’il n’y ai pas de clous ou de ferrailles. Si le bois est peint, décapez le avant car le rabot pourrait ne pas avoir de prise sur la peinture. Le rabotage se fait toujours dans le sens du fil du bois. Ne travaillez jamais dans les travers.

Rabotez en tenant le rabot avec les deux mains, la main droite derrière le fer, la main gauche sur le nez du rabot. Ne rabotez pas en force mais légèrement, en vérifiant toujours que le travail se fait bien à plat.

Encore quelques conseils avant de vous mettre au bricolage. Si votre rabot est en bon état, vos copeaux auront l’aspect de longs rubans très minces. Si le bois est résineux, enlevez les traces de résine avec un solvant. En cours de travail, passez sous la semelle du rabot de la bougie ou de la paraffine pour faciliter le glissement du rabot sur le bois.
réponse de : joseph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017