ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
25032


Pour quel édifice le compositeur Guillaume Dufay a-t-il composé l’œuvre Nuper Rosarum Flores ?
question de : david

En 1431 le pape Martin V meurt. C’est Eugène IV qui lui succède sur le trône pontifical. Le motet Ecclesie militantis (son œuvre isorythmique la plus ambitieuse) est alors composé pour son couronnement. Plusieurs œuvres de Dufay commémoreront la vie de ce pape : les motets Salve flo tusce gentis, Balsamus et munda; Suprenum est mortalibus et enfin Nuper rosarum flores, œuvre très importante conçue comme hommage à la ville de Florence (pour la consécration de sa cathédrale en 1436).

Mise à jour d'un internaute le 2013-06-17 :

Guillaume Dufay était un compositeur allemand qui vivait au XVème siècle. Il compose l'oeuvre Nuper Rosarum Flores pour la consécration de la cathédrale de Florence en 1436. Plus exactement pour l'inauguration du dôme de Brunelleschi (la cathédrale il duomo) à Florence (Italie)...

Le compositeur Guillaume Dufay a étudié auparavant la musique sacrée dans la cathédrale de Cambrai. Pour ce style de question, vous trouverez bien plus d'informations sur des sites comme Wikipédia par exemple... Je viens souvent sur explic et ça semble plus un site de questions d'ordre pratique.
réponse de : tenebres.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






12-11-2017