ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
25063


Comment fabriquer de la peinture à base d'argile ?
question de : Michelle

Beaucoup cherchent à fabriquer eux-mêmes leur propre peinture à l’argile, c’est une bonne chose car ce type de peinture a de nombreuses qualités et elle est parfaite pour des murs intérieurs.
Par contre, il faut savoir avant de vous lancer que la peinture à l’argile n’est pas lavable… Donc attention à l’endroit dans lequel vous allez l’appliquer.

Donc, pour fabriquer votre propre peinture à l’agile, vous aurez besoin d’argile kaolin, de poudre de marbre, de chaux aérienne, d’eau, de farine, d’huile de lin, de vinaigre blanc, de savon liquide, des colorants ocres de préférence.

Commencez par prendre de la farine de blé que vous allez délayer dans de l’eau froide. Pour ce qui est des proportions, il faut 20g de farine pour 60ml d’eau. Ajoutez ensuite 170ml d’eau que vous aurez portée à ébullition. Laissez encore chauffer doucement pendant une dizaine de minutes et laissez ce mélange de colle refroidir.
Pendant ce temps, mélangez 150gr de poudre de marbre avec 300gr d’argile, 50gr de chaux et 600ml d’eau froide. Une fois que votre « colle de blé » est bien froide, incorporez là à votre mélange.
Faites un autre mélange qui se composera de 80ml d’huile de lin, de 80ml de vinaigre blanc et de quelque gouttes de savon liquide. Mettez ensemble tous vos mélanges, remuez bien et c’est le moment d’ajouter votre pigment de couleur que vous aurez mouillé avec un petit peu d’eau.

Ceci vous donnera environ un litre de peinture à l’argile ce qui représente un pouvoir couvrant pour une surface d’environ 8m2. Cette peinture est à utiliser très vite.
réponse de : ornella781.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






07-11-2017