ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
25156


Comment enlever des rayures sur un tableau peint à l'huile et recouvert de vernis ?
question de : florence

Si les rayures sur un tableau peint à l'huile sont profondes, j'ai bien peur que vous ne puissiez pas vous même les enlever car il faudrait enlever le vernis puis ensuite réparer la toile et enfin faire une retouche peinture avec les mêmes pigments que l'oeuvre originale, c'est donc l'affaire d'un professionnel de la restauration de tableaux et ça en vaut la peine seulement si votre tableau peint à l'huile à de la valeur.

Si vous voulez essayer seul, il faudra que vous retouchiez la peinture et que vous utilisiez du vernis à retoucher. C'est un vernis qui permet de retoucher une peinture ancienne. Le solvant présent dans le vernis pénètre la surface picturale ce qui va permettre à la résine du vernis de s'accrocher sur l'ancienne peinture pour que votre retouche de peinture ne se voit presque pas. Ce vernis assure le lien entre l'ancienne et la nouvelle peinture.

Si les rayures sont légères, c'est en principe le vernis qui s'est rayé... Là encore il faudra enlever le vernis sur votre tableau peint à l'huile soit à sec en le frottant du bout des doigts avec une poudre de résine. Soit avec une méthode humide en employant des solvants. Mais si le vernis à vraiment fait corps avec la peinture, vous risquez fort d'endommager votre tableau et s'il a de la valeur, mieux vaut le confier à une personne spécialisée dans la restauration de tableaux.
réponse de : Jean.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017