ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2522


Ma confiture moisi, que faire ?
question de : help me

Il arrive qu’une confiture subisse quelques incidents (qu’elle fermente, moisisse, cristallise ou soit trop liquide) même si vous l’avez préparée dans de parfaites conditions d’hygiène. Voici quelques conseils pour les sauver.

Si votre confiture à fermenté, elle dégage une forte odeur d’alcool. Votre confiture n’est pas suffisamment cuite. Là, il n’y a pas de remède pour la sauver et vous risquez même des ennuie de santé assez graves si vous la consommez.

Par contre, si elle a moisi, ce n’est pas grave. Enlevez les taches ou la pellicule de moisissure, consommez votre confiture dans les jours qui suivent ou encore faites-la recuire. Cet accident peut avoir divers causes : pots peu propres, fermeture tardive ou encore rangement dans un endroit humide.

Si votre confiture à cristallisé : faites-la recuire en ajoutant un jus de citron, si les fruits manquaient d’acidité ou encore ajoutez un peu d’eau bouillie qui fera fondre les cristaux. Consommez immédiatement. Trop de sucre, une cuisson trop longue ou des fruits manquant d’acidité peuvent être une cause de la cristallisation.

Si elle est trop liquide, faites-la recuire avec un gélifiant ou encore avec une gelée de pommes ou de groseilles. La pectine, substance contenue en plus ou moins grande quantité dans les fruits, se transforme en présence du sucre et sous l’action de la chaleur, en gélifiant. Vos fruits en manquaient.

La confiture ne se bonifie pas avec le temps. Bien que consommable plusieurs années, elle perdra couleur et saveur. Il est donc souhaitable de la manger dans les douze mois qui suivent sa fabrication.

La recette infaillible pour ne pas que la confiture moisisse c'est que : Quelque soit la cuisson de la confiture vous versiez un bouchon d'alcool à 9O° une fois en pot et que vous l'enflammiez quelques minutes. On peut ainsi la garder très longtemps sans problème. Astuce d'un de mes amis médecin je fais cela depuis des années aucun mauvais gout et une conservation parfaite étonnant non ?
réponse de : alicia.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017