ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
25376


Concrètement, qu'est ce qu'une fréquence harmonique sur une corde tendue ?
question de : Céline

Il n’est pas facile d’expliquer avec des mots simples ce qu’est la fréquence harmonique sur une corde tendue et c’est encore moins évident par internet sans pouvoir montrer les exemples et sans savoir quel est le niveau de connaissance en la matière de la personne qui pose la question.

Pour faire au plus simple disons qu’en musique, toutes les notes ont une fréquence, la fréquence est le nombre de vibrations par seconde et cette fréquence est calculée en hertz. Ceci étant assimilé, sachez aussi que la fréquence de référence pour les musiciens est le la3 dont la fréquence est par convention égale à 440 Hz.

Généralement on utilise la gamme tempérée dans laquelle chaque octave est divisée en douze tons ou demi-tons et une octave est le doublement de la fréquence. Pour que ce soit plus clair et que vous puissiez mieux visionner à quoi correspondent les différentes fréquences harmoniques sur les cordes tendues, il faudrait rechercher sur le net un tableau des « Valeurs des fréquences de la gamme tempérée ». En fonction de l’instrument et de la longueur des cordes, les fondamentaux des cordes et de leurs fréquences sont différents.
réponse de : dgyufs.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017