ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2550


Quelles sont les causes d’asphyxies dans une maison ?
question de : merck eric

Les asphyxies dans une maison peuvent être dues à de nombreuses causes… Pour un bébé, sa bouche peut être obstruée par un coussin ou un édredon ou par un chat couchant sur le berceau.
La gorge et le larynx se rétrécissent en plusieurs endroits où peuvent se bloquer des objets ou des aliments. Un bonbon, un noyau, un jouet, un morceau de pain ou de viande… La gorge peut également être obstruée par la langue qui bascule en arrière chez un sujet sans connaissance laissé sur le dos.

Une piqûre de guêpe ou de frelon dans la gorge provoque un gonflement qui peut être une source d’asphyxie.
L’étranglement peut être aussi la conséquence d’un jeu d’enfant avec une corde à sauter ou une ceinture.

Si vous avez une piscine, un enfant laissé seul (même dans une baignoire) peut se noyer et les poumons donc envahis par l’eau. Après un coup violent sur la tête ou en cas d’intoxication, la commande de la respiration peut aussi être perturbée ou bloquée.

Bien évidement, en cas d’incendie, le gaz carbonique produit est dangereux, non pas en raison de sa toxicité qui est très faible, mais parce qu’il prend la place de l’oxygène dans l’air que vous respirez. C’est le même type d’asphyxie qu’il peut arriver si votre enfant respire dans un sac en plastique dont il s’est recouvert la tête ou si il reste enfermé dans un coffre à jouet ou un réfrigérateur…

Pour finir, il y a l’asphyxie par oxyde de carbone qui est un gaz très toxique, incolore, inodore et explosif (il ne faut pas le confondre avec le gaz carbonique). Il est produit par la combustion incomplète du gaz, du charbon, du pétrole ou du bois. L’asphyxie se produit lorsqu’un poêle ou une cheminée tirent mal et que la pièce n’est pas suffisamment aérée.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






04-11-2017