ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2551


Que faire si mon enfant à avalé une bille ?
question de : sara et mege

Si la bille ou un autre objet rond qu’a avalé votre enfant passe dans l’œsophage et les voies digestives, il n’y a aucun danger après le moment du passage. Mais lors du franchissement difficile de la gorge, il peut se produire un blocage réflexe de la respiration. Si celui-ci ne dure que quelques secondes, pas de problème, dans le cas contraire, il faut rapidement commencer le bouche à bouche.

Si la bille s’est bloquée dans la gorge ou la trachée, saisissez l’enfant par les pieds, placez-le la tête en bas et tapez légèrement dans son dos. Avec le doigt en crochet, vous pouvez essayer de retirer l’objet resté dans la gorge.

Complément d'information d'un autre internaute :

Je ne suis pas d'accord avec cette technique, qui semble un peu ancienne, il y a depuis quelques années un guide national de référence en secourisme qui enseigne, aux gens soucieux d'effectuer les gestes qui sauvent, d'effectuer 5 claques dans le dos de la personne ou de l'enfant (buste penché en avant) puis si celles-ci sont inefficaces d'effectuer les compressions sternales (manœuvre d'Heimlich). Pour le nourrisson, il faut effectuer ces manœuvres sur le genou. Pour des explications en images vous pouvez aller voir sur le site de la croix rouge ou simplement faire un PSC1 (formation au premier secours).
réponse de : alicia.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015