ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2553


Que faire si une personne âgée a avalé de travers ?
question de : rica

Avalé de travers est malheureusement une cause fréquente d’asphyxie chez la personne âgée. Il ne faut surtout pas lui taper dans le dos. Cela ferait tomber le corps étranger plus loin dans la trachée ou dans les bronches.

Essayez d’abord de retirer la bouchée qui a fait fausse route avec le doigt. Retirez aussi le dentier s'il y en a un.

Si vous n’obtenez aucun résultat en quelques secondes, installez-vous derrière la victime assise sur une chaise, placez un de vos poings fermé au creux de l’estomac (pouce tourné vers le ventre), empoignez ce moins avec votre seconde main et comprimez brusquement le ventre en serrant les bras et en dirigeant votre pression vers le haut. L’air ainsi chassé des poumons doit expulser les aliments. Recommencez la manœuvre si nécessaire.

Mise à jour d'un internaute au 2011-05-23 :

Si une personne a très vite le visage tout bleu, les yeux grands ouverts, qu'elle a la respiration bloquée et qu'elle ne peut ni parler ni tousser, il faut immédiatement réagir pour la sauver de l'asphyxie.

Pour un enfant, on lui soutient la tête et le cou d'une main. On place son visage vers le bas, sur votre avant-bras. Sa tête doit être plus basse que son corps.
Il faut ensuite lui donner cinq bonnes tapes dans le dos, entre les omoplates, avec le plat de votre main. Le retourner puis toujours en gardant sa tête plus basse que son corps, il faut soutenir sa tête avec votre main et votre cuisse. Avec deux ou trois doigts, faites cinq compressions au niveau de la poitrine. Répétez cette procédure jusqu'à ce que l'objet soit expulsé.

Pour une personne âgée, on ne lui tapera pas dans le dos mais pratiquer comme expliqué plus haut.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015