ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2558


Qu’est-ce qu’un champignon ?
question de : debora

Si l’on demande à un enfant de dessiner un champignon, il y a de fortes chances pour qu’il représente un chapeau porté par un pied… Mais le mycologue, même débutant a conscience que cette description sommaire ne s’applique pas à tous. L’évocation des morilles semblables à des éponges, des truffes presque sphériques, des clavaires aux allures de chou-fleur, laisse entrevoir un foisonnement étonnant de formes.

En plus, les moisissures vertes qui croissent sur les confitures, les teignes qui s’attaquent aux cheveux, les levures que le boulanger incorpore à sa pâte sont aussi des champignons. Au-delà des formes variées qu’ils revêtent, les organismes réunis sous le nom de champignons ou Mycètes (du grec mukês : champignon) ont en commun un certain nombre de caractères qui permettent de les définir et de les situer au sein du règne végétal.

Les champignons appartiennent aux Eucaryotes. Cela signifie qu’ils possèdent une organisation cellulaire typique caractérisée par un noyau véritable, entouré d’une membrane et contenant des chromosomes, organites dont le nombre est déterminé et au niveau desquels son inscrits les caractères héréditaires. Ils s’opposent en cela aux Bactéries, aux Actinomycètes et aux Algues Bleues qui constituent le groupe des Protocaryotes.
L’appareil végétatif du champignon est dépourvu de tige, de racines, de feuilles, et ne comporte pas de vaisseaux conducteurs d’une sève. Leurs appareils sexuels sont en général peu visibles extérieurement et les modalités de leur reproduction sont moins évidentes que chez les plantes à fleurs. On estime à environ 160 000 le nombre des espèces de champignons, mais toutes ne sont pas encore connue.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






07-11-2017