ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2562


Qu’est-ce que l’écologie ?
question de : davidos

L’écologie est devenue une des préoccupations primordiales de notre société. Les responsables politiques des pays les plus puissants du monde participent à des conférences et des réunions consacrées à l’environnement… Mais au fond, qu’Est-ce exactement que l’écologie ? Pour beaucoup, écologie et protection de l’environnement sont synonymes, en fait, il n’en est rien.

L’écologie est une science magnifiquement complexe car c’est une science de synthèse qui fait appel à la géologie, la chimie, la physique, la biologie, les mathématiques, l’économie… Il parait évident qu’un seul et même individu ne puisse pas posséder une culture suffisante dans chacune de ces disciplines et donc personne ne peu se targuer d’être un écologiste.

L’écologie est la résultante d’un travail d’équipe, mais chacun peut s’enrichir d’une culture personnelle écologique.

Si l’on prend la peine de s’intéresser à l’étymologie du mot, on conviendra de dire que l’écologie est la science de la maison puisque ce mot vient du grec oikos (maison, demeure) et logos (discours). Pour ne pas que notre espèce soit un jour exclus et disparaisse, il faut apprendre à connaître la maison ou nous habitons, la nature des matériaux qui la constituent et ses différents habitants pour savoir comment préserver au mieux ce fragile équilibre qu’est la vie.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017