ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
25722


Pression d'eau, pourquoi elle est parfois faible ?
question de : marjorie

Dans un site qui parle entre autre de la plomberie et de tout ce qui touche à l’eau, on se doit d’aborder le thème de la pression de l’eau car parfois, pour mieux comprendre une panne ou un simple désagrément lors de son utilisation, il est bon de tout savoir sur la pression de l’eau et comment elle arrive jusqu’au robinet.

L’eau est acheminée du distributeur jusqu’à la maison par un réseau de tuyaux d’eau potable. On parle de pression de l’eau pour évoquer la force qu’elle exerce sur la tuyauterie et la pression de l’eau est exprimée en bars. S’il est parfois possible d’agir sur la pression de l’eau après le compteur, il n’est pas possible de le faire avant compteur, c’est la compagnie de distribution de l’eau qui fixe cette pression et elle est en principe d’environ trois bars.

Pour les villes et les régions où la pression est trop importante, il est possible d’adapter un réducteur de pression en début d’installation ou sur certains appareils. Un réducteur de pression est important à mettre en place lorsque la pression est trop importante (souvent dans des endroits industriels lorsqu’il y a des usines qui ont besoins de plus de pression), car une surpression peut rendre vos canalisations bruyantes et même endommager certains appareils producteurs d’eau chaude. Il est donc possible de mettre en place soit un réducteur de pression préréglé à 3,5 bars, soit un réducteur de pression d’eau réglable.
Si par contre la pression de l’eau que vous avez est faible, c'est-à-dire que vous avez moins de 3 bars sur le robinet, vous pouvez utiliser un sur presseur.

Toujours en parlant de la pression d’eau, il faut aussi connaître ce qu’est le débit qui s’exprime en litre par seconde, c’est en fait la quantité d’eau qui passe dans votre canalisation en un temps donné. Le débit de l’eau est dépendant du diamètre de vos canalisations. On place généralement le plus gros diamètre autorisé à la sortie du compteur d’eau pour pouvoir disposer d’un bon débit et se permettre de nombreuses possibilités d’installation. Les diamètres de canalisations qui permettront un débit plus ou moins important changent en fonction des installations, un diamètre pour une baignoire, un lavabo, une douche ou un WC n’est pas forcément le même.
réponse de : sisi.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017