ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
25727


La plomberie sans soudure, c'est quoi ?
question de : argole

Pour la canalisation et la tuyauterie de la plomberie dans la maison, différents matériaux sont à votre disposition et la plomberie sans soudure est une chose possible grâce à l’utilisation de tuyaux PVC. Le PVC surchloré également appelé PVC pression ou PVC HTA2 permet de faire des alimentations en eau chaude/froide avec du PVC qui est une tuyauterie sans soudure.

Pour la plomberie sans soudure, le PVC surchloré que l’on trouve principalement en diamètres 14, 16 ou 20 mm à la particularité de bien résister à la chaleur, à la pression et aux agents chimiques. Il y a un marquage sur les tubes qui permet d’indiquer la température et la pression maximale à laquelle le tuyau peut résister, la compatibilité ou non pour une utilisation de l’eau potable (si compatible, le tuyau aura un filet bleu), le diamètre…

Pour la mise en œuvre de la plomberie sans soudure de PVC surchloré, comme tous les PVC il faut tenir compte de la forte dilatation due à ce matériau, mais par contre, on ne peut pas utiliser de joints de dilatation avec ce type de PVC, pour la pose il faut donc mettre un collier à plus de quinze centimètres des coudes et des changements de direction et les tuyaux seront placés dans des gaines qui auront un diamètre supérieur à celui des tubes avec un jeu à chaque sortie de tuyau pour laisser la dilatation se faire.
En utilisant un raccord mixte, on peut très bien raccorder un PVC surchloré à un tuyau de cuivre ou une autre matière. Pour poser ou découper une plomberie sans soudure PVC surchloré, voyez la marche à suivre dans notre article sur les tuyaux en PVC car les étapes seront les mêmes.

Pour coller une plomberie sans soudure en PVC surchloré, il faut en premier faire une installation à blanc, sans collage, vous devrez tracer un trait sur vos tubes et raccords aux endroits ou ils se joignent et indiquer un chiffre pour définir l’ordre de pose. Ensuite, démonter votre installation et appliquez votre colle sur l’extérieur du tuyau et sur l’intérieur du raccord. Montez le tuyau et le raccord en un seul geste et retirez la colle qui reflue. Remontez votre installation et pensez à bien rincer le circuit avant de l’utiliser.

La plomberie sans soudure dispose de nombreux avantages, elle peut être posée encastrée ou en applique, elle peut être peinte, elle est antitartre, anticorrosion, ininflammable, on peut la raccorder avec d’autres types d’installations.
réponse de : Kol.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017