ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
25728


Pourquoi et comment utiliser le tuyau PER ?
question de : preston

Le tuyau nouvelle génération qui petit à petit remplace le très classique tuyau de cuivre dans la plomberie est le tuyau en PER, c’est un tuyau qui est en polyéthylène réticulé haute densité. Le PER offre l’avantage de pouvoir être utilisé tout aussi bien pour la plomberie que pour une installation de chauffage.

Le tuyau en PER est semi-rigide, on le trouve de différentes couleurs et ces couleurs servent à déterminer la fonction du tuyau en PER car contrairement au tuyaux en PVC surchloré qui peut alimenter un réseau en eau chaude et eau froide, il existe un tuyau PER destiné à l’eau chaude et un autre destiné à l’eau froide.

Le tuyau PER permet d’avoir une température d’eau à l’intérieur d’un maximum de 60°C et une pression de six bars et eau froide 20° et dix bars, ce seront des tuyaux PER de classe 2. Pour le chauffage, une température de 90°C et une pression de quatre bars (radiateurs de classe 0). Enfin, pour un plancher chauffant de classe 2, une température de 50°C et une pression de six bars. Les tuyaux PER seront de classe 4 pour des radiateurs basse température et le chauffage au sol et de classe 5 pour les radiateurs haute température.

Les diamètres des tuyaux en PER sont exprimés en millimètres et il tient compte du diamètre extérieur et de l’épaisseur du tuyau. Les principaux diamètres de tuyau PER utilisés sont de 10 mm de diamètre intérieur minimum pour une canalisation de bidet, de lavabo, de WC à réservoir, de lave-mains, de machine à laver le linge ou la vaisselle. De 12 mm pour une canalisation d’évier, de douche, de poste d’eau robinet ½. De 13 mm de diamètre intérieur minimum pour une canalisation de baignoire ou un poste d’eau robinet ¾. Il est aussi à noter que si plusieurs appareils ou installations sont alimentés avec le même tronçon de tuyau PER, le diamètre change, voyez les coefficients à appliquer sur le net ou directement en demandant à un plombier.

Le tuyau PER est très sensible à la dilatation, il faut prendre en compte ce paramètre lors de la pose. Le meilleur PER à utiliser est celui qui est prévu pour le chauffage car le tuyau PER standard est perméable à l’oxygène ce qui entraîne la formation de boues dans les canalisations.

Pour l’installation d’un tuyau en PER il faut disposer d’un outillage spécifique et de raccords qui seront soit mécaniques, soit à sertir. Il est à noter également qu’il existe plusieurs systèmes et les tuyaux et raccords ne sont pas tous compatibles entre eux. Il est donc bon de connaître les différentes classes de familles pour savoir quel produit est compatible avec quoi.
On trouve donc la famille A avec système ouvert dans laquelle il est possible d’associer des tubes et des raccords de maques différentes. La famille B système fermé dans laquelle on ne peut associer que des tubes et des raccords de la même marque. La famille C système libre dans laquelle il est possible d’associer des tubes qui dispose d’un avis technique avec des raccords qui ont le même avis technique ou qui ont un avis technique différents.

Le tuyau PER dispose de certains avantages qui sont qu’il est capable de réduire les nuisances sonores, qu’il résiste très bien à la corrosion et qu’il ne s’entartre pas. Pour les inconvénients, il demande souvent un système de raccord spécifique, il n’est pas possible de faire une pose apparente et on ne peut faire des courbes de cintrages que très faibles.
réponse de : sylvain.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






10-11-2017