ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
25729


Un tuyau multicouche, est-ce le top ?
question de : joris

Le tube multicouche est un tuyau qui fait partie de la famille des tuyaux synthétiques comme le PER. Le tube multicouche est composé de plusieurs couches en plusieurs matières qui permettent de réunir les avantages de ces différentes matières.

Un tube multicouche est composé d’une couche de PE-X, c’est celle qui est le plus à l’intérieur du tuyau et qui permet à la fois de réduire l’entartrage et de protéger la canalisation contre la corrosion. Vient ensuite une couche d’aluminium qui est soudée au laser, c’est cette seconde couche qui permet au tuyau d’être étanche à l’oxygène et de permettre au tube d’avoir une certaine rigidité qui facilite la mémoire de forme. Enfin, le tuyau multicouche possède une dernière couche de PE-X qui protège la canalisation des UV.

Il est à noter que les tubes en PER ou en PE-X peuvent être suivit d’une lettre inscrite en minuscule, la lettre a correspond à la méthode de réticulation Engel employée pour la fabrication ; la lettre b indique que la méthode employée est un réticulé au silane et la lettre c un réticulé par irradiation soit laser, soit rayon X.

Les tubes multicouches sont vendus en barres d’une longueur de 1,50 m ou 3 m. On les trouve également en couronnes, qu’il soit nus ou placé dans un fourreau. Les diamètres les plus courants sont les mêmes que pour les tuyaux en PER, ces diamètres diffèrent en fonction de l’appareil à équiper, pour en savoir plus vous pouvez lire notre article sur le tuyau en PER sur ce même site. Toujours comme pour les tuyaux en PER, le tube multicouche dispose d’un marquage obligatoire qui indique le fabriquant ou le nom commercial du produit ; le diamètre et l’épaisseur du tube ; le type de matériau ; la date de fabrication ; le numéro de l’avis technique ; la température et la pression maximale qui est supportée ; la taille et la longueur du tube ; le logo du CSTB et les deux derniers numéros du certificat ainsi que la classe 2, 4 ou 5 qui précise à quelles applications peuvent servir les tubes (là encore voyez l’article sur le tuyau PER, les classes d’application sont les mêmes.

Si vous devez couper un tuyau multicouche, il est recommander de se servir d’un coupe-tube, il vous faudra un minimum d’habitude pour arriver à couper votre tube bien perpendiculairement. Il vous faudra après l’avoir coupé refaire l’arrondi du tube car pendant la coupe il est fort probable qu’il s’écrase, vous aurez donc besoin d’un calibreur. Vous terminerez en faisant le chanfrein extérieur.

L’installation d’un tuyau multicouche ne pose pas de problème particulier, mais comme pratiquement tous les tubes qui sont en synthétique, il faut pouvoir disposer d’un outillage spécifique pour arriver à bien la réaliser.
réponse de : conseil.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






10-11-2017