ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
25730


Tuyau flexible, quand l'utiliser ?
question de : cris

Le tuyau flexible est un tube polyvalent qui peut être un élément de l’alimentation en eau d’une maison ou du réseau d’évacuation des eaux usées. Comme les autres tubes synthétiques, le tuyau flexible permet de mettre en place une plomberie sans soudure.

Le tuyau flexible que l’on utilise pour l’alimentation est prioritairement utile pour raccorder des éléments sanitaires ou des éléments de chauffage. Il s’installe sans soudure avec soit des raccords filetés mâle ou femelle, soit avec des raccords à compression. Pour le tuyau flexible que l’on utilise pour l’évacuation des eaux usées, on prendra soit le flexible à raccord fileté mâle ou femelle, soit le flexible gris en PVC qui est à coller, soit le flexible blanc que l’on met à la place d’un siphon.

Le tuyau flexible est plus cher qu’un tuyau en cuivre ou en PVC, il est vendu dans des dimensions qui vont de trente centimètres à un mètre. Le tuyau flexible qui sert à l’alimentation est résistant à la pression, il est composé d’un tuyau en caoutchouc qui est recouvert d’un tube en acier tressé. Les tuyaux flexibles pour les évacuations sont en PVC gris ou blanc, ce sont des tuyaux qui peuvent s’étirer et garder leur forme d’origine. Il est à noter que pour remplacer un siphon avec un tuyau flexible blanc, il faut laisser une réserve d'eau en faisant un coude qui sera maintenu avec un collier. Les tuyaux flexibles sont adaptables sur tous les types de raccordement.

Un tuyau flexible pour l’alimentation se pose très facilement, il suffit de le raccorder en le vissant. Le tuyau flexible blanc qui est destiné au raccordement ou au remplacement d’un siphon dispose d’un raccord femelle que l’on fixe sur le siphon et d’une partie mâle qui est à monter sur l’évacuation. Enfin, le tuyau flexible gris se colle comme pour un tuyau en PVC après dégraissage des parties à encoller.

Nous terminerons ce petit article sur le tuyau flexible en donnant quelques conseils pour la pose car que ce soit pour l’alimentation ou pour l’évacuation, il y a certains principes que l’on doit toujours respecter comme par exemple, le fait que la longueur doit toujours être adaptée au raccordement à effectuer. Pour une installation à l'horizontale entre deux points, il ne faut pas tendre le flexible mais au contraire lui laisser un léger jeu. Pour une installation verticale entre deux points, le flexible doit former un U entre les deux points et là encore il ne doit pas être tendu. Pour une installation entre un point horizontal et un point vertical, le raccordement doit se faire à l'aide d'un coude pour le point horizontal en respectant toujours la même règle de ne pas tendre le flexible.
réponse de : plombier.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017