ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2579


Qu’est-ce que la couverture médicale universelle ?
question de : popeye

La couverture médicale universelle (CMU) est une mesure qui assure le remboursement des frais de santé aux personnes qui ont le moins de revenus, qu’ils soient Français ou étrangers résidant en France de façon légale depuis plus de trois mois.

Il existe deux CMU, la couverture de base qui rembourse une partie des frais de santé et une seconde dite complémentaire, qui rembourse l’autre partie. Les personnes qui ont les plus petits revenus ont droit aux deux couverture médicale universelle et donc à la gratuité de la plupart de leurs soins.

Ces mesures ont vue le jour en 2000 et complètent l’aide médicale d’État (AME) qui prend en charge notamment les soins de santé des étrangers qui sont sur le sol Français sans titre de séjour.

Mise à jour d'un internaute au 2011-06-07 :

Pour avoir droit à la CMU complémentaire, il faut résider en France de façon stable et régulière, avoir un titre de séjour valable, avoir des ressources inférieures à un plafond qui varie selon la composition du foyer du demandeur.

Les jeunes majeurs de moins de 25 ans ont des conditions particulières d’accès à la CMU complémentaire. Il faut donc pour chacun d'entre nous se rapprocher de la caisse primaire d'assurance maladie pour savoir qui a droit à quoi.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017