ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
25812


Comment diminuer sa consommation de chauffage ?
question de : tatiana

Pour arriver à diminuer sa consommation de chauffage de façon significative et qu’il y est de réelles répercutions sur votre facture énergétique, il suffit très souvent d’avoir les bons gestes, d’adopter les bons réflexes.

S’il est évident qu’une bonne isolation et le choix du bon mode de chauffage vous permette de diminuer votre consommation de chauffage, il y a également des petites choses que l’on peut faire plusieurs fois par jour et sans aucune contrainte qui au final peuvent vous faire économiser jusqu’à 20 % sur votre facture de chauffage.

Voici donc une liste de petits réflexes à avoir, n’hésitez pas à piocher dedans pour rapidement et facilement mieux maitriser votre consommation de chauffage :

Vous éviterez de cacher vos radiateurs derrière des rideaux ou de les obstruer avec tout un tas de choses.
La nuit vous garderez vos rideaux et vos volets fermés, avec les fenêtres ils seront de bons remparts contre le froid et aideront à garder la chaleur.
S’il est important de bien aérer son logement, même en hiver, lorsqu’il fait froid il ne faut pas ouvrir les fenêtres plus de cinq minutes par pièce.
La température intérieure doit être adaptée à chaque pièce. La température générale de 19°C est très bien, chaque degré supplémentaire représente 7% de plus au niveau de la consommation. Les températures seront plus basses dans les chambres et plus élevées dans la salle de bain ou dans un bureau dans lequel vous êtes sensé ne pas bouger beaucoup.
Pensez à installer des thermostats sur vos radiateurs pour mieux réguler la température de chacune des pièces de votre logement.

Il y a également les mauvais réflexes desquels il faut se méfier. Certains pensent que pour une absence de plus de deux heures, il est préférable de couper son chauffage pour diminuer la consommation. C’est faux car les murs et les meubles de votre logement sont des masses inertes qui sont longues à chauffer et donc arriver à réchauffer votre habitation lorsque vous coupez le chauffage pour quelques heures demandera plus d’énergie que si vous l’aviez laissé allumé. Par contre, il faut systématiquement baisser la température de trois ou quatre degrés pour une absence de plus de deux heures… Ainsi, vous consommerez moins d’énergie pour votre chauffage mais la maison ne se refroidira pas trop.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017